Valeurs d'entreprise - Fidélisation

RENFORCEMENT DES VALEURS ET DE LA CULTURE D’ENTREPRISE

Certaines sociétés ou structures constatent actuellement un manque de cohésion et d’esprit d’équipe de la part de leur personnel.   La communication en interne n’est pas optimale. Il en résulte un fonctionnement en silos entraînant une perte de dynamisme et de richesse en termes d’intelligence collective. Afin de renforcer l’identification des employés aux valeurs et à la culture de l’entreprise et ainsi améliorer la cohésion d’équipe, Sélection & Conseils, spécialistes en conseil en ressources humaines propose une approche en 6 phases.

Objectifs

  • Amélioration des interactions à l’interne et de l’intelligence collective
  • Optimisation de l’esprit d’équipe et de la collaboration
  • Renforcement de la culture s’entreprise

Méthode de travail

L’approche privilégiée pour cette prestation est une méthode participative, réunissant la direction et le personnel afin de favoriser l’implication et la créativité de chaque membre de l’équipe ou des équipes pour assurer une expérience enrichissante, efficace et partagée.

Elle comprend

  • des ateliers avec les collaborateurs-trices hors direction et
  • des entretiens individuels selon demandes.

L’intervention directe avec l’ensemble des collaborateurs-trices permet une compréhension approfondie de la situation actuelle de chaque employé-e dans le contexte professionnel, ainsi qu’un retour personnalisé sur son profil de valeurs.

Les outils d’évaluation utilisés durant chaque mandat ont été développés et validés par Sélection & Conseils et sont utilisés depuis de nombreuses années avec succès dans le secteur RH par des professionnels expérimentés.

Le programme des tests est entièrement sécurisé, ce qui a été confirmé par un audit externe mené en été 2021. Toutes les données personnelles sont traitées de façon confidentielle et ne seront pas divulguées à des tiers.

Les résultats des tests psychométriques servent de base de discussion pour les séances de travail, les analyses et les travaux collectifs.

Sélection & Conseils propose
une approche structurée

Phase 1

Traduction de la vision managériale en charte des comportements attendus pour le groupe et pour les collaborateurs-trices, analyse des canaux/modes de communication, de l’application des valeurs et des facteurs contextuels

Phase 2

Élaboration des batteries et passage des tests

Phase 3

Analyse et comparaison des valeurs d’entreprise et des profils des collaborateurs, identification des écarts, recommandations

Phase 4

Travail collectif sur les valeurs d’entreprise et les comportements attendus. Renforcement d’une identité d’entreprise partagée et évolutive (Ateliers)

Phase 5

Formulation des mesures d’application avec le management

Phase 6

Réunion de synthèse et conclusion avec les collaborateurs-trices

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